Vous êtes ici

Apprendre

Apprendre

Apprendre
De nouveaux enjeux entourent les lieux d’enseignement qu'ils soient scolaires ou universitaires : digitalisation, ouverture sur la ville, sobriété énergétique … Bouygues Bâtiment Sud-Est travaille en partenariat avec les collectivités et les rectorats afin de créer des établissements adaptés à l’enseignement d’aujourd’hui et de demain…


Collège - Puy-de-Dôme (63)

Construire, rénover ou les deux ?

La transformation d’un établissement passe tout d’abord par une réflexion collective sur le devenir de l’objet à réaliser à partir d’un audit précis du patrimoine existant et d’une projection avec intégration des nouveaux usages.

Au vu de ces éléments, Bouygues Bâtiment et ses partenaires concepteurs et mainteneurs établissent, dès la phase de programmation, différents modèles comparatifs pour proposer le meilleur modèle technico-financier d’un projet.

A partir de ce raisonnement en coût global, le choix de reconstruction ou de rénovation devient, à ce moment, une évidence…

 

Rénover l'existant

 

Améliorer les performances énergétiques

 

  • Promouvoir le Marché Global de Performance (Conception – Réalisation – Exploitation – Maintenance) : pour suivre et piloter l’atteinte des objectifs de performance définis et donner une vision globale de l’ensemble de ses établissements à la ville ou au département.

  • Sensibiliser les élèves et l’encadrement via des actions pédagogiques qui permettent de faire évoluer les comportements.

  • S’engager dans la durée sur les consommations réelles

 

Réduire les nuisances en site occupé :

 

  • en planifiant nos interventions sur des délais très courts

  • en anticipant notre organisation de chantier afin d’éviter la cohabitation directe avec les élèves

  • en communiquant avec les équipes enseignantes

  • en garantissant la sécurité des occupants

Mise aux normes PMR de 35 collèges au Puy-de-Dôme

Rénover un établissement scolaire est un véritable enjeu pour les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, il est essentiel de perturber le moins possible la vie des élèves et du corps professoral.

Plusieurs actions sont mises en place pour réaliser les travaux dans une atmosphère sereine :

  • minimiser l’impact des travaux sur les utilisateurs
  • assurer la sécurité de l’ensemble des intervenants du collège,
  • maitriser le budget et le délai.

Voir la référence

Intégrer les nouveaux usages

 

Les lieux d’enseignement s’adaptent également à la montée en puissance du numérique. Bouygues Bâtiment Sud-Est accompagne les établissements dans l’intégration des nouveaux usages et outils numériques.

 

Concevoir un environnement numérique de travail (ENT): mettre en place des outils pédagogiques connectés au réseau pour offrir aux élèves des nouveaux espaces numériques.

Adapter les espaces aux nouveaux apprentissages: rendre les espaces modulables selon le besoin de tous et créer de nouveaux espaces dédiés au numérique.

S’ouvrir à de nouveaux publics: jouer la mixité des usages des espaces, mutualisés avec la commune (salles de sports ouvertes aux associations / mise à disposition de salles de classe, espaces de créativité, amphithéâtres, etc. pour permettre aux associations de se réunir.)

Connecter l’établissement: Bouygues Bâtiment Sud-Est propose des solutions pour équiper les locaux, connecter l'ensemble des services d'un établissement et ce, afin que l’enseignement même soit numérique !

FabLab Universitaire

Le FabLab, une démarche individuelle et collective d’apprentissage au service d’un écosystème d’innovation.

En savoir plus