Îlot Santé bien-être : un futur démonstrateur de ville durable au cœur de Lyon
C’est le 20 avril dernier qu’ont repris les travaux de l’îlot santé bien-être au cœur du quartier lyonnais de Confluence. Démarré en août 2019, ce chantier s’inscrit dans une démarche forte d’innovation urbaine portée par Linkcity Sud-Est et la SPL Lyon Confluence. Il représente une réponse inédite aux défis sociétaux de notre époque. Explications.
Un îlot dédié à la santé et au bien-être en ville : c’est ce que réalisent depuis août les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est au cœur du quartier de Confluence à Lyon, 1er quartier de France labellisé WWF. Cet ensemble de 13 000 m2 s’inscrit dans la nouvelle façon de concevoir la ville, plus intelligente et respectueuse de l’environnement. Il sera composé de 4 bâtiments :
- 2 immeubles de bureaux (7850 m2)
- 1 immeuble de 39 logements
- 1 espace de santé et de prévention de 1140 m2
- 690 m2 de commerces
Un démonstrateur pour la médecine de ville de demain
Co-conçu avec le quartier, un comité scientifique de professionnels de santé et les architectes David Chipperfield Architects, Atelier Vera et Aires Mateus, l’îlot santé bien-être a été pensé comme un véritable démonstrateur pour la médecine de ville de demain. De nombreuses innovations en matière de bien-être et de santé seront en effet mises à disposition des usagers du quartier :
- Un espace de santé et de prévention innovant proposant une offre médicale repensée (travail sur la qualité de l’air, météo du souffle, recherche des polluants et allergènes…)
- Des logements bienveillants pour permettre aux plus fragiles de continuer à vivre chez eux
- Une qualité de l’air intérieur exemplaire
- Des commerces qui feront la part belle à l’alimentation saine et à la santé
- Des bureaux labellisés « Well », propices au bien-être des actifs
- Un cœur vert paisible et thérapeutique visant le label Biodivercity
- Un indicateur de bien-être pour le quartier et ses professionnels de santé
Un immeuble de bureaux réversible en logements
Autre point fort du projet : sa réversibilité. Un concept de construction qui permet de faire muter aisément un programme tertiaire en programme de logements. Concrètement, les 5700 m2 de bureaux proposés par l’un des immeubles du projet - WORK#1 - sont réversibles, c’est-à-dire aisément transformables en 58 logements en fonction de l’évolution des usages du quartier dans le temps. Comment ? Grâce à plusieurs partis pris techniques et architecturaux (balcons filants en façades principales, grandes terrasses au dernier niveau, menuiseries extérieures toute hauteur, trames de façades adaptées à l’usage bureaux et logements…) qui permettront d’optimiser les coûts et délais d’une mutation (pas de percement de dalle, pas de reprise de la façade, pas de reprise structurelle, conservation du faux-plancher etc…).
40 Compagnons mobilisés
Pour donner vie à ce projet exemplaire, 40 Compagnons dont 10 Minorange sont actuellement mobilisés sur le gros œuvre des différents bâtiments :
- Bâtiment WORK#1 (bureaux réversibles) : 2e étage en cours
- Bâtiment LIVE (logements) : 3e étage en cours
- Bâtiment WORK#2 (bureaux) : Le rez-de-chaussée est en cours
- Bâtiment CARE (espace de santé et de prévention) : Signature prévue pour l’été 2020
Parmi les 10 Compagnons du Minorange, Robert PAP, coffreur confirmé, est mobilisé sur deux tâches: il travaille à la fois sur des planchers brut de décoffrage en béton et sur des murs à ossature bois sur le bâtiment WORK#1 : « C’est un travail polyvalent et minutieux, car nous alternons entre la réalisation de planchers finis qui resteront bruts et la pose de murs à ossature bois préfabriqués hors site. A chaque étage, nous posons 28 pièces de préfabriqués en bois dans le cycle du gros œuvre. C’est un travail méticuleux que nous réalisons en équipe. En effet, j’ai également une mission de tutorat avec un Compagnon intérimaire et une personne en insertion, à qui je peux transmettre mon savoir-faire ».
Cette belle énergie est partagée par l’ensemble des équipes depuis la reprise du chantier le 20 avril après un mois d’interruption en raison du Covid-19. « Je tiens à souligner la mobilisation remarquable des équipes Travaux et plus particulièrement de la Maîtrise, qui a permis un redémarrage rapide du chantier en toute sécurité. » confirme Pierre MAILLE, Directeur du projet.
Rendez-vous au 2e semestre 2021 pour la livraison de ce démonstrateur de ville durable.
Les acteurs du projet
- Maître d’ouvrage : Linkcity Sud-Est
- Constructeur : Bouygues Bâtiment Sud-Est
- Aménageur : SPL Lyon Confluence
- Investisseurs: Banque Populaire SCPI AMR (Work#1), Allianz Immovalor (Work#2), CDC Habitat – FLI (Live)
- Architectes: David Chipperfield Architects (WORK#1), Atelier Vera (WORK#2 et CARE) et Aires Mateus (LIVE)
L’îlot Santé Bien-être est engagé dans une démarche environnementale de haut niveau qui vise plusieurs labellisations :
- BIODIVERCITY : cœur d’îlot
- BREEAM : WORK#1 et WORK#2
- EFFINERGIE : WORK#1, WORK#2, CARE
- NF HQE : LIVE
- WELL : WORK#1
Le saviez-vous ?
L’îlot santé bien-être s’inscrit dans le cadre de SOLLYS, un projet de grande ampleur (33 000 m2 de surface de plancher) qui vise à donner une seconde vie à un quartier de Confluence constitué de 3 parcelles. L’îlot santé bien-être développé par Linkcity Sud-Est constitue la parcelle A1 Sud (12000 m2 de surface de plancher), tandis que les parcelles A1 Nord et A2 Nord (21000 m2 de surface de plancher) ont été confiées à Bouygues Immobilier.