[#Portrait] 5 questions à Florian ALARD, Chef d’Equipe et Compagnon du Minorange
Florian Alard, 31 ans, est Chef d’Equipe au sein de l’îlot 4C2, une opération de logements intégrée à l’éco-quartier des Fabriques à Marseille. Il est aussi Compagnon du Minorange, un statut qui distingue nos meilleurs ouvriers ! Expériences passées, chantiers marquants, sujets prioritaires : Florian nous parle de son parcours au sein du Groupe.
1/ Quel est ton parcours au sein de Bouygues Bâtiment Sud-Est ?
J’ai fait un CAP Maçonnerie en apprentissage chez un artisan, puis un Bac Pro en gros œuvre au sein de Bouygues Bâtiment Grand-Ouest en Normandie. Après mon Bac Pro, j’ai été embauché en CDI en 2013 en qualité de Coffreur.
J’ai ensuite été muté chez Bouygues Bâtiment Sud-Est à Lyon en 2016, avant de rejoindre les équipes marseillaises en 2019 après avoir obtenu une promotion. Aujourd’hui, je suis Chef d’Equipe et je fais partie de l’Ordre des Compagnons du Minorange. Concrètement, je manage une équipe de 5 Compagnons sur un chantier de logements à Marseille. Mon métier est celui de bancheur, c’est-à-dire que je réalise les murs porteurs en béton.
2/ Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier et que retiens-tu de ton parcours ?
Je suis fier des ouvrages que j’ai pu réaliser jusqu’à aujourd’hui. Sur le chantier sur lequel je travaille actuellement, nous sommes partis de zéro pour construire un bâtiment de 12 étages !
Je pense que mon parcours chez un artisan, puis en entreprise générale, m’a permis de découvrir des missions et des organisations très différentes. Lorsque j’effectuais mon CAP chez un artisan, je faisais de la petite maçonnerie sur des pavillons avec une équipe plus restreinte et beaucoup plus de manutention de charges lourdes. Aujourd’hui, chez Bouygues Bâtiment Sud Est, la grue nous permet d’amener le béton et de déplacer les matériaux dans des conditions de sécurité optimales.
3/ Quel est le chantier qui t’a le plus marqué ?
La construction du Terminal 1 de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry a été le chantier le plus important sur lequel j’ai travaillé, avec 7 grues ! Mais chaque mutation a été un défi ! Le changement de région et l’intégration dans de nouvelles équipes ont été positifs, c’est une réussite pour moi.
4/ Quelles sont tes priorités cette année ?
Ma priorité, c’est de confirmer ma qualification de Chef d’Equipe. En tant que Compagnon du Minorange, mon rôle au quotidien est aussi de m’assurer de la qualité des tâches effectuées et du respect de nos standards en matière de prévention, santé et sécurité au travail. J’aimerais aussi pouvoir proposer prochainement des animations pour fédérer davantage les équipes sur chantier.
5/ Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite rejoindre BBSE ?
Le bâtiment est un métier passion ! Intégrer Bouygues Bâtiment Sud-Est, cela offre de belles perspectives d’évolution. Au quotidien, il faut savoir effectuer des tâches de qualité, travailler dans la sécurité pour soi et ses collègues, tout en respectant l’environnement. Je dirais qu’il faut être rigoureux, méthodique, avoir une capacité d’adaptation à toute situation et l’exigence du travail bien fait. Pour être Compagnon du Minorange, il faut aussi savoir être pédagogue pour transmettre son savoir aux plus jeunes.
*L’Ordre des Compagnons du Minorange rassemble les 40 meilleurs ouvriers de Bouygues Bâtiment Sud-Est, ceux qui se distinguent chaque jour sur nos chantiers par leurs compétences, leur conscience professionnelle et leur état d’esprit. Véritables ambassadeurs de notre savoir-faire, ils font la fierté de notre entreprise.