Vous êtes ici

Partager

[#Portrait] Bâtir pour loger ! Rencontre avec Tarik, Chargé des relations résidents sur le chantier des Marronniers à Vénissieux (69)

18/11/2024

Cela fait 25 ans que Tarik gère les relations avec les résidents sur des chantiers de réhabilitation réalisés en site occupé par Bouygues Bâtiment Sud-Est ! Ce métier qui réunit la planification, la communication avec les résidents, l’organisation et la logistique du chantier, incarne pleinement les ambitions de « Coréha », la nouvelle solution de réhabilitation conçue autour du résident par Bouygues Construction. Pour Tarik, c’est devenu une passion qu’il nous partage avec enthousiasme et conviction.

 

1/ Tarik, peux-tu te décrire en 3 # ?  

Je dirais #confiance, #professionnalisme et #humain !

 

2/ Quelles sont tes missions en tant que Chargé des relations résidents ?

Ma mission c’est d’informer et de rassurer les résidents, de planifier et d’organiser les travaux en site occupé, et de faciliter le travail de mes collègues qui viendront ensuite réaliser ces travaux.  

En 1er lieu, j’explique aux résidents ce qu’on va faire chez eux et je les écoute : c’est important d’être présent, de gagner leur confiance et de la garder. Ils peuvent m’appeler, venir me voir à mon bureau, venir voir le logement témoin, me confier leur clef…

Mon rôle c’est aussi de réaliser les états des lieux dans les logements avant les travaux, de prévenir les résidents 3 semaines à l’avance des interventions prévues, et de venir voir quelques jours avant si le logement est débarrassé pour que mes collègues puissent intervenir. Je vérifie aussi l’avancement des travaux, en passant dans les appartements et en répondant aux appels des résidents. Sur le chantier des Marronniers à Vénissieux (69) où je travaille actuellement, il y a 402 logements : c’est un travail de fourmi qui demande beaucoup d’efforts pour respecter le planning des cycles colonnes, logements et fenêtres en parallèle. Si une personne dérape sur le planning, c’est toute l’équipe qui dérape !  

En fin de journée, je fais le point avec le Chef de chantier et le Conducteur de travaux sur les travaux réalisés et ceux prévus le lendemain.

 

3/ Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier au quotidien ?

Le dialogue ! J’aime bien être au service des gens. Quand je vois les gens contents, quand je les entends dire « heureusement que Tarik était là » je me sens fier, ça c’est mon capital ! Je ne dis pas que c’est pas stressant parfois… il y a des résidents avec qui il faut savoir rester calme et poser des limites ! En 25 ans, j’ai aussi fait du gros œuvre, été grutier, travaillé au service après-vente…, mais c’est avec les résidents que je me sens bien ! Je me souviens de mon 1er chantier en tant que Chargé des relations résidents : c’était à Saint Fons entre 2001 et 2003 avec une réhabilitation de 500 logements et 2 500 résidents ! 

 

4/ Quelles sont les qualités à avoir pour être Chargé des relations résidents ?

D’abord la patience. Il faut savoir écouter, mais en restant professionnel et en gardant une certaine distance. Il faut aussi être efficace et organisé pour répondre à toutes les demandes des résidents et respecter le planning. Par exemple un état des lieux, c’est 10-15 minutes maximum, j’écoute et je prends le temps de rassurer, mais après j’enchaîne avec mon autre rendez-vous. Il faut aussi savoir rester discret : qu’un logement soit sale ou propre, qu’il y ait des conflits entre résidents ou pas, je n’en parle pas, c’est le secret professionnel.

 

#BâtirPourLaVie

 

Fermer X
Attention : De faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.