Santé et sécurité : 12 fondamentaux pour une priorité absolue
Bouygues Construction a comme priorité première la santé et la sécurité des équipes qui interviennent sur ses chantiers. Le 13 juin 2017 marque le lancement d’une campagne mondiale de sensibilisation visant à renforcer notre politique en matière de santé-sécurité pour atteindre le « zéro accident ».
Un référentiel de 12 fondamentaux pour tous
Avec une volonté d’aller encore plus loin dans le développement de la culture sécurité et dans la prévention des risques d’accidents, le Groupe met en place 12 fondamentaux applicables à l’ensemble de nos métiers, partout dans le monde, pour garantir la sécurité de tous. Drogues et alcool, protections individuelles, circulation, briefings, analyse des risques, matériel … ces standards sécurité, issus de best practices recueillies dans différentes entités, permettront de gagner en homogénéité et d’arriver à un niveau d’excellence partagé. Ils seront complétés par des actions de prévention continue des collaborateurs et une offre de formation élargie.
Avec un message fort : « We Love Life, We Protect It » – « Nous aimons la vie, protégeons-la », une campagne d’affichage explicitera ces règles en établissant un parallèle entre des situations professionnelles et personnelles. Elle sera déclinée et animée sur tous les chantiers, en France et à l’international, durant les douze mois à venir.
La sécurité, une culture à développer et à partager
Plus qu’un engagement, la culture de la sécurité est un état d’esprit qui ne doit jamais quitter les 100000 personnes travaillant au quotidien sur les sites de production du Groupe (50 000 collaborateurs et 50 000 partenaires et sous-traitants). Depuis toujours, la sécurité est la priorité numéro un de Bouygues Construction pour garantir aux collaborateurs des conditions de travail optimales partout dans le monde et permettre une réduction des accidents sur nos chantiers.
Avec le déploiement de la campagne « We Love Life, We Protect It », dans les 80 pays où il est présent, le Groupe réaffirme que le « zéro accident » est un objectif atteignable et qu’il n’y a pas de fatalité en matière de santé-sécurité.
La journée mondiale de la Santé & Sécurité, une première pour Bouygues Construction
En relais du lancement des 12 fondamentaux et pour responsabiliser tous les acteurs, une journée ayant pour thématique la Santé et Sécurité a été organisée le 13 juin, marquée par des événements sur l’ensemble des chantiers du Groupe : séquences d’information, geste symbolique, chasse aux risques, ateliers dédiés (addictions, conduite, travail en hauteur, etc.)