Vous êtes ici

Partager

Charbonnières-les-Bains (69)
Une vitrine digitale intégrant une forte démarche RSE

Réalisé par Bouygues Bâtiment Sud-Est, le Campus Région du Numérique est destiné à rassembler l’ensemble des acteurs du numérique (entreprises, écoles de formation, organismes publics) sur l’emplacement de l’ancien Siège de la Région Auvergne-Rhône Alpes. D’une superficie de 10 000 m2, il a été pensé comme un lieu de vie connecté pour développer l’emploi, soutenir la transformation digitale des entreprises locales et accompagner les entrepreneurs. 14 mois de travaux ont permis de réhabiliter quatre bâtiments, dont deux reliés en leur centre par une vaste agora vitrée, symbole architectural du projet qui prend la forme d’un nouveau bâtiment « signal » doté d’un patio et d’un rooftop : le bâtiment Nord propose ainsi un Fablab et des espaces de coworking destinés aux entreprises ; le bâtiment Lacombe comprend des salles d’enseignement et de formations ; l’Agora constitue à la fois un lieu d’échanges et un centre de conférences ; le bâtiment Amphitryon est occupé par l’Ecole 42, grande école du numérique ; et enfin un bâtiment est dédié à l’accueil sur site.

 

Ce projet s’est accompagné d’une forte démarche RSE, caractérisée par un taux de valorisation des déchets de 92%, par la mobilisation de 94% de sous-traitants locaux et par la mise en place de 500 m2 de panneaux photovoltaïques. Une démarche spécifique en faveur de la biodiversité a également été menée en partenariat avec un écologue et un architecte paysagiste. Enfin, pour contribuer à son attractivité et renforcer le bien-être de ses utilisateurs, le Campus Région du Numérique bénéficiera de 4 hectares d’espaces verts aménagés et de 400 arbres provenant de la Région Auvergne Rhône-Alpes.  

 

Maître d’ouvrage : Région Auvergne Rhône-Alpes

Architecte : Wilmotte & Associés

© Christine CHAUDAGNE

Départment: 
Fermer X
Attention : De faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.