Campus Trotabas
Cette rénovation technique et architecturale a été réalisée en site occupé par Bouygues Bâtiment Sud-Est dans le cadre du plan France Relance, en groupement avec l’architecte Jean-Paul Gomis, les bureaux d’études TPF Ingénierie (technique), Inddigo (environnement et énergie), PCA Sud-Est (SSI), GESCEM (maintenance) et le mainteneur Climater Maintenance Méditerranée, ainsi que l’assistant à maîtrise d’ouvrage culture we want art everywhere.
12 mois de travaux ont été menés par phase en 7 zones distinctes, afin de maintenir l'activité du campus. A la clef, une réduction de 50% des consiommations énergétiques du bâtiment, grâce à :
- 7 000 m2 de façades traitées en isolation et enduit minéral
- 3 600 m2 d'isolation de toiture
- 950 menuiseries et 1850 m2 de surface vitrée remplacés
- 875 panneaux photovoltaïques mis en place
- un changement de tous les équipements de traitement de chauffage : 7 pompes à chaleur basse température et 9 centrales de traitement d'air.
Une attention particulière a été portée à la rénovation de la Salle des Pas Perdus, afin de mettre en lumière "le Message d'Ulysse", une monumentale mosaïque de Marc Chagall de 11 mètres sur 3. Cette oeuvre a également bénéficié d'une restauration soutenue par Bouygues Bâtiment Sud-Est, à l'occasion de l'année Chagall qui célèbre les 50 ans du Musée Chagall de Nice.
Ce chantier a mobilisé près de 200 personnes et 80% de PME régionales. A noter aussi que 6 500 heures d'insertion professionnelle y ont été réalisées.
Maître d'ouvrage : UNIVERSITE CÔTE D'AZUR
Architecte : JEAN-PAUL GOMIS ARCHITECTE
© Sébastien Parmentélot