Centre sportif Edith Tavert
Sobriété : c’est le maître-mot de ce projet phare situé au cœur du quartier clermontois Saint Jean, en pleine transformation. Il a été réalisé en groupement dans le cadre d’un marché public global de performance conclu avec la Ville de Clermont-Ferrand et livré en mai 2023.
Au programme : la conception, la construction, le suivi de l’exploitation et la maintenance sur 3 ans d’un nouvel équipement sportif et associatif de 4 904 m2 comprenant :
- un plateau sportif de 44m x 26m et une tribune de 1 500 places assises
- un dojo et une salle annexe
- une salle de musculation
- des espaces annexes (vestiaires, sanitaires, bureaux, infirmerie, etc.)
- un espace associatif de 300 m2
- une salle de presse, bar, billetterie
- un local vélos.
Ce projet, qui illustre parfaitement la Stratégie Climat de Bouygues Construction, se distingue par sa sobriété exemplaire en termes de consommations d’énergie et d’émissions de carbone.
Il vise les plus hauts niveaux de performance actuels dans le secteur de la construction : l’atteinte du niveau E4C2 du label E+C-, ainsi que le label BBCA.
En complément de cette sobriété énergie et carbone, il est considéré comme un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme (sur les usages réglementaires), notamment grâce à l’installation en toiture de 670 m2 de panneaux photovoltaïques dont la production électrique est auto-consommée directement par le bâtiment.
Pour parvenir à cette ambition, une réflexion collaborative a été menée par le groupement dès la phase de conception, autour de 4 thématiques majeures :
- l’orientation bioclimatique du bâtiment
- l’optimisation des niveaux de confort des futurs usagers (confort d’été, confort visuel, qualité d’air)
- la compacité de l’enveloppe du bâtiment
- le choix de matériaux à moindre impact carbone.
Maître d'ouvrage : VILLE DE CLERMONT-FERRAND
Architecte : CRR ARCHITECTURE
© Denis Pourcher