Livraison et emménagement des locataires de la résidence ABC à Grenoble, premier bâtiment autonome de France
Primée aux Trophées de la Construction de BatiActu, le 15 septembre, la résidence ABC (Autonomous Building for Citizens) livrée cet été par les équipes de Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud-Est, accueille depuis septembre les locataires des 62 logements intermédiaires et sociaux, acquis et gérés par Grenoble Habitat.
ABC : du concept à la réalité
Ce concept, dont l’idée est née il y a 9 ans, a été codéveloppé par les équipes de Bouygues Construction et le cabinet d’architecte Valode & Pistre, en partenariat avec Suez. Ce premier bâtiment du genre vise une autonomie annuelle en énergie de 70 %, une réduction de 2/3 de la consommation d’eau issue du réseau de ville et une réduction de 40 % des ordures ménagères. Pour ce faire, le bâtiment produit et stocke l’eau et l’énergie nécessaires à ses habitants :
- l’électricité produite par la ferme solaire, gérée par GEG ENeR est stockée dans des batteries pour être disponible le soir, lorsque les habitants sont présents dans leurs logements ;
- Une partie de l’énergie nécessaire aux habitants est également récupérée sur les eaux grises, recyclées et utilisées pour les toilettes et les espaces communs tandis que l’eau de pluie est récoltée, potabilisée et utilisée pour les logements. Ce dispositif s’appuie sur une centrale de traitement de l’eau mise en place par les équipes de Suez.
24 mois de travaux ont été nécessaires pour mettre en œuvre cette idée de bâtiment autonome. Pour le rendre efficient, de nombreuses technologies innovantes ont été intégrées, que ce soit dans sa conception (isolant liège Weber, béton bas carbone Vicat, ferme solaire composée de 688 panneaux photovoltaïques, triple vitrage etc.) que dans la vie quotidienne de ses utilisateurs (radiateurs à batteries Lancey, des douches à recyclage, application de suivi des consommations, appareils électroménagers A+++ etc.).
À la suite de cette livraison, les équipes suivront et analyseront durant 5 ans le fonctionnement du démonstrateur et les usages de ses habitants, avec l’appui du pôle Expérience Client et de l’Observatoire des usages de Bouygues Bâtiment France Europe.
Chiffres clés :
- 62 logements : 20 sociaux et 42 intermédiaires
- 1 130 m² de panneaux photovoltaïques
- 180 places de vélo, pour favoriser la mobilité douce
- 360 m² de jardins potagers
Les habitants, acteurs de la résidence
L’implication des habitants joue un rôle central dans la réussite de cette résidence conçue comme un véritable démonstrateur. À terme, son fonctionnement repose sur leur engagement et la capacité du collectif à adopter de nouvelles façons d’habiter sur la gestion des énergies, le tri des déchets, les déplacements et le vivre ensemble.
À ce titre, un dispositif spécifique de sensibilisation a été mis en place par Grenoble-Habitat dès la phase de commercialisation, soutenu par les équipes de Linkcity, à travers la mise en place de réunions d’informations, d’opérations portes-ouvertes, de visites de logements témoins, et de temps de découverte des installations pour favoriser l’adhésion des futurs habitants au concept ABC.
Cette démarche d’accompagnement portée par Grenoble Habitat se poursuivra sur les deux prochaines années :
- déploiement de sessions de formation aux habitants pour la prise en main des équipements ;
- ateliers participatifs pilotés par les équipes de Grenoble Habitat et l’atelier Pop-Corn, spécialisé dans l’accompagnement des habitants. Ils ont pour vocation de guider et soutenir les habitants dans la réduction de leurs consommations, le tri des déchets et à favoriser la co-construction d’actions collectives ;
- animation et aide à la prise en main des 360 m² de jardins partagés avec l’association Cultivons nos Toits à tous les habitants ;
- showroom pédagogique de 50 m² expliquant le concept ABC, en libre accès pour les habitants du démonstrateur et accessible à tous dans le cadre des visites organisées par la Ville de Grenoble ;
- application digitale développée par les équipes de Bouygues Construction qui permet à chaque habitant de suivre en temps réel sur son smartphone les consommations de son logement et le comportement de son immeuble. Des capteurs mesurent en temps réel la performance des bâtiments.
Les objectifs :
- Consommation d’eau divisée par 3
- Réduction de 40 % des déchets de la poubelle grise
- 70 % d’autonomie en électricité au quotidien
Les acteurs du projet :
- Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Sud-Est
- Conception-Construction : Bouygues Bâtiment Sud-Est et Suez
- Architecte : Valode & Pistre
- Propriétaire exploitant et gestionnaire : Grenoble Habitat
- Propriétaire exploitant de la ferme photovoltaïque : GEG ENeR (Gaz Électricité de Grenoble)
- Aménageur : SEM InnoVia pour le compte de la Ville de Grenoble
Copyright : Philippe Chancel